top of page

Parking des Villards à 1800 : Les Conseils Syndicaux entérinent le coup de force de la Mairie

ree

Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que la Mairie ne remette la table … S’appuyant sur un arrêté des plus étrange (cf plus bas) elle déclare « Si la Commune se retirait de la copropriété, le parking des Villards resterait un ERP. ». Rien n’est plus faux puisque le statut d’ERP a été, contrairement aux déclarations de la Mairie, hérité de l’ouverture au public de ses places de parking.


En affirmant « L’arrêté du 18 mars 2025 publié au Journal officiel indique que les places des parcs de stationnement mises à disposition des personnes non-résidentes pour des durées inférieures ou égales à trente jours consécutifs relèvent des dispositions afférentes aux ERP. Considérant que l’accès au parc de stationnement se fait très majoritairement par des personnes non-résidentes (location courte durée), l’établissement constitue un ERP. » la Mairie prend un risque juridique important car rien ne lui permet de constater que sur nos places l’usage est à la location de courte durée. En effet la présence de commerçants et de propriétaires qui ne louent pas (les fameux lits froids dont la Mairie dit tant de mal) permet d’affirmer aujourd’hui le contraire. Seules les places de la Mairie sont utilisées à des fins commerciales dont la rémunération est directement collectée par SAGS, propriété du fonds de pension américain KKR, dont la voracité n’est plus à démontrer.


D’ailleurs, cet arrêté bien opportun confère à tous les parkings couverts des immeubles des stations de ski et balnéaires le statut d’ERP. Rien qu’à Bourg-Saint-Maurice et aux Arcs il concerne donc plusieurs dizaines d’immeubles dont les parkings vont devoir s’équiper d’un directeur de la sécurité et de sprinklers, seule solution selon la Mairie pour assurer la sécurité dans ces circonstances.


Enfin la Mairie reconnait elle-même sa responsabilité lorsqu’elle accepte de payer (un peu) plus que les autres copropriétés qui vont tout de même devoir s’acquitter de plus de 2000€ par place après avoir payé 1500€ en 2018 pour les travaux de la Mairie ayant le même objectif de sécurité incendie !


Quand va-t-on arrêter le racket dans ce parking ? Comment ne pas constater que la Mairie nous met le couteau sous la gorge en fermant le parking alors qu’elle aurait pu l’interdire au public ? Et qui osera s’opposer à ce coup de force ? Pas les Conseils Syndicaux en tous cas qui souhaitent nous faire signer une Convention qui nous fera supporter les dépassements de budget (la Mairie n’a pas mené un seul projet de travaux sur les 10 dernières années sans un dépassement important parfois au-delà de 200% comme c’était le cas des derniers travaux aux Villards ou encore des travaux dans le parking en 2018).


Un recours sera déposé après les AG du Parking Couvert et des Arandelières.

 

Comentarios


Post: Blog2_Post

©2025 par Parking Couvert des Villards

bottom of page