top of page

Parking des Villards : "à vot' bon coeur msieurs dames" dit le Maire


"Mais pourquoi donc ces copropriétaires ne se pressent-ils pas pour payer mes travaux de sécurisation ?"

C'est en substance le sens de la dernière délibération du Conseil Municipal sur les travaux du parking des Villards. Non content de désigner Blackrock délégataire de nos parkings, non content d'ouvrir nos parkings au public hors saison d'hiver (aux frais de la Mairie bien sûr, donc à nos frais puisque les propriétaires des Arcs contribuent à 75% du budget de la Mairie) il faudrait encore que nous subventionnions les échecs de la Mairie qui nous a déjà soutiré plusieurs milliers d'euros par place pour les travaux de 2018 censés rendre au parking le niveau de sécurité adéquat.


Est-il utile de rappeler que le public n'entre dans le parking des Villards que parce que la Mairie lui ouvre des places ? Est-il utile de rappeler que les copropriétés privées qui coexistent dans ce parking ne sont en rien responsables de l'échec des travaux de 2018 ? Est-il utile de rappeler que les mêmes incompétents que ce soit à la Mairie ou chez son prestataire BATISAFE qui ont échoué en 2018 et multiplié le budget initial par 2 sont toujours pressentis pour ce projet ? Est-il enfin utile de rappeler que nous sommes tous, copropriétaires des parkings, soucieux de sécurité, tant pour les forces de sécurité que pour nos biens ?


Oui Monsieur le Maire, malgré votre abandon des travaux de la place basse, malgré le racket organisé sur les coût de l'eau et de l'assainissement, malgré le transfert des investissements d'Arc 1800 vers Bourg, malgré nos contributions 5 fois plus importantes que les Borains, nous sommes toujours disposés à contribuer à ce projet encore et à nouveau mais dans une mesure RAISONNABLE. Et non Monsieur le Maire nous ne sommes pas comme vous semblez le penser des vaches à lait parisiennes qui paieront quoi qu'il arrive. A bon entendeur.


 

6.2. Approbation d’une convention de mandat dans le cadre des travaux de mise en sécurité du Parking des Villards - Arc 1800

Rapporteur : Guillaume DESRUES

Affaire suivie par : Stéphanie THÉRISOD

Monsieur Guillaume DESRUES, Maire, rappelle à l’Assemblée que le Parking des villards est un ensemble physique constitué de 488 places sur 5 niveaux et appartenant à 6 entités différentes :

• 1 volume public dit du Fevet, propriété de la Commune - 174 places sur 5 niveaux ;

• 5 copropriétés :

• Parking couvert : 166 places sur 3 niveaux ;

• Becqui rouge : 46 places sur 5 niveaux ;

• Arandelières : 51 places sur 3 niveaux ;

• ASL des glaciers : 17 places sur 1 niveau ;

• Parking de l’aiguille des glaciers : 34 places sur 1 niveau.

 

Ce parking est classé en type PS au titre de la réglementation des établissements recevant du public. Il est visité périodiquement par la commission de sécurité tous les 5 ans.

Lors de la visite de sécurité du 28 novembre 2016, un avis défavorable à la poursuite de l’exploitation a été émis par la commission de sécurité. Une première tranche de travaux intervient donc en 2018 après accord des différentes copropriétés par l’intermédiaire d’une convention de délégation de maîtrise d’ouvrage signée en 2017. En date du 14 mars 2019, la commission de sécurité a émis un avis favorable à la réception des travaux mais l’avis défavorable à la poursuite de l’exploitation est renouvelé en raison d’un niveau de sécurité global encore insatisfaisant. Un schéma directeur de mise en sécurité doit être proposé à la commission de sécurité.

Depuis 2020 plusieurs actions, réunions, études ont été réalisées à savoir :

·       Août 2019 : Contrôle de la continuité des communications radioélectriques par Alpes Contrôles ;

-        Octobre 2020 : Visite sur site avec le Capitaine COSTANZO (préventionniste), la société BATISAFE, les syndics et la Mairie pour travailler sur le schéma directeur de mise en sécurité ;

-        2021 : dépôt d’un premier projet de schéma directeur de mise en sécurité – Avis défavorable de la commission de sécurité ;

-        2022 : Etude de désenfumage réalisé par la société LISI ;

-        2023 : Plusieurs réunions avec syndics et conseils syndicaux ;

-        2023 : Deux consultations pour mission de MOE restées infructueuses (aucune offre)

-        2024 : Notification du marché de maîtrise d’oeuvre à la société BATISAFE après sollicitation par la Commune.

 

A la demande des copropriétés et afin d’obtenir un chiffrage plus précis, les phases avant-projet sommaire (APS) et Avant-projet Définitif (APD) ont été réalisées par anticipation et présentées aux syndics et conseils syndicaux les 18 novembre 2024 et 20 mars 2025.

En date du 10 avril 2025, une commission de sécurité en formation plénière a visité le parking en présence des syndics, de l’exploitant Q-Park, du responsable unique de sécurité, de la Commune et de Mme PLA, présidente de commission et secrétaire générale de la sous-préfecture d’Albertville.

L’avis défavorable à la poursuite de l’exploitation a été renouvelé avec une demande de fermeture administrative.

Dans ce contexte, il devient indispensable de réaliser les travaux de mise en sécurité dans les plus brefs délais afin de permettre à tous les copropriétaires et usagers de pouvoir continuer à stationner un véhicule et emprunter le parking des Villards.

Les travaux principaux à réaliser consistent en :

-        Déplacement au niveau de référence des places PMR ;

-        Création d’un accès secours depuis l’extérieur donnant sur le niveau R-2 (escalier métallique à créer) ;

-        Isolement des locaux à risques (box de stockage, locaux techniques) et des tiers (réseaux de ventilation) ;

-        Modification du système de désenfumage ;

-        Travaux d’électricité (coupure d’urgence) ;

-        Création d’une porte piétonne à l’entrée du parking ;

-        Création d’un système d’extinction automatique de type sprinklage.

Ces travaux seront intégrés dans le schéma directeur de mise en sécurité (projet en annexe) qui sera déposé pour avis de la Commission de Sécurité.

Selon l’avant-projet-définitif, la répartition du coût de la maîtrise d’oeuvre et des travaux est

réalisée selon le tableau ci-dessous :

La Commune, au titre de l’exploitation du parking, a accepté de prendre en charge une enveloppe supplémentaire de 50 000,00 € TTC ainsi que des travaux spécifiques correspondants au seul volume du Fevet (signalétiques places PMR, …).

 

Des dépenses spécifiques seront également prises en charges exclusivement par l’ASL Aiguille des Glaciers ainsi que le Parking Aiguille des Glaciers (cf. tableau de répartition).

Il est à noter qu’un montant de limite d’engagement budgétaire à 1,3 M € TTC (hors dépenses spécifiques) a été fixé dans le projet de convention. Au-delà, un avenant devra être signé après accord de toutes les copropriétés par Assemblée générale.

Dans ce cadre et afin de faciliter le suivi de l’opération de mise en sécurité, il est proposé d’établir une convention de mandat entre la Commune et :

-        Le Syndicat des Copropriétaires de PARKING COUVERT ;

-        Le Syndicat des Copropriétaires de ARANDELIERES ;

-        Le Syndicat des Copropriétaires de BECQUI ROUGE ;

-        Le Syndicat des Copropriétaires de PARKING AIGUILLE DES GLACIERS ;

-        Le Syndicat des Copropriétaires de ASL AIGUILLE DES GLACIERS.

Le projet de convention est joint en annexe à la présente délibération.

Le mandat à la Commune implique que cette dernière fera l’avance du paiement de toutes les dépenses au fur et à mesure des situations présentées par les entreprises.

 

Ensuite, les syndicats concernés rembourseront leur quote-part sur les sommes avancées par la Commune au fur et à mesure du paiement des factures sur la base de la répartition.

Le démarrage de la consultation des entreprises sera réalisé à la seule condition d’avoir obtenu les conventions de mandat signées par l’ensemble des copropriétés et les décisions des Assemblées générales extraordinaires purgées des recours des tiers.

Il est précisé que la Commission travaux du 17 juin 2025 a émis un avis favorable.

A la demande de Monsieur Frédéric BATAILLE qui s’interroge sur la durée des travaux de mise en conformité, Monsieur le Maire indique qu’à ce jour la fermeture administrative a été demandée et se trouve en phase contradictoire avec les copropriétés.

Pour envisager le maintien en exploitation, l’ensemble des propriétaires doivent présenter un schéma directeur voté en assemblée générale extraordinaire par chaque copropriété.

Monsieur Tom BUET souligne l’importance que l’équipe municipale soutienne le

Maire dans ce dossier complexe. Il est nécessaire de réaliser des travaux de sécurisation de ce parking afin d’éviter un drame comme celui du tunnel du Mont-Blanc et plus récemment l’incendie de la résidence des Glières.

Monsieur Vincent GAVIGLIO rappelle la position de la Commune qui encourage l’ensemble des propriétaires pour la mise en place d’un schéma directeur.

Monsieur le Maire rappelle que la Commune a proposé d’être mandataire et de prendre en main la maîtrise d’ouvrage afin de gérer toutes les démarches administratives. Malheureusement, la situation semble bloquée à ce jour, les propriétaires n’ayant pas majoritairement validé cette proposition.

Le risque encouru est une fermeture administrative préfectorale qui aurait de lourdes conséquences quant aux conditions de réouverture du parking des Villards.

 

DELIBERATION

Le Conseil municipal après en avoir délibéré et à l’unanimité :

VU le Code Général de la propriété des personnes publiques ;

VU le Code Général des collectivités territoriales ;

VU le projet de convention joint en annexe à la présente délibération ;

VU le projet de schéma directeur de mise en sécurité ;

VU l’avis favorable de la commission travaux en date du 17 juin 2025 ;

  • APPROUVE le projet de schéma directeur de mise en sécurité du Parking des Villards

    et d’autoriser son dépôt par la Commune de Bourg-Saint-Maurice auprès de la Commission de sécurité compétente ;

  • APPROUVE le projet de convention de mandat à intervenir entre la Commune et les diverses copropriétés dans le cadre des travaux de mise en sécurité du Parking des Villards ;

  • AUTORISE Monsieur le Maire à signer la convention décrite aux termes de l’exposé des motifs, conformément au modèle susvisé, ainsi que l’ensemble des pièces nécessaires à l’exécution de la présente délibération.



Comentarios


Post: Blog2_Post

©2025 par Parking Couvert des Villards

bottom of page